Saturday, December 09, 2006

Translation of P. Marco par Alexander Zotos (for french-speaker)

Alexander Zotos, originaire de la Himara, est proffeseur a l'Universite de Saint-Ettiene.Les poesie suivsnte sot extrait de son livre: Antologie de la poesie albanais, traducteur Alexander Zotos-1998)



PETRO MARKO (1913-1991)
Ancien des Brigades internationales, Petro Marko a écrit plusieurs romans inspirés des vicissitudes de son combat contre le fascisme. Ses humeurs anarchistes lui valurent un séjour en prison, prolongé de facto d'une mise à l'index. Beaucoup moins abondante que sa prose, sa poésie n'a pas encore été dûment rassemblée, car bien des pièces n'ont paru que dans la presse, ou même sont restées inédites. Le nerf de la révolte, la soif de vie, d'amour et de justice, qui vibrent en elle, justifieraient pourtant une telle entreprise


MANGE...
Mange tes larmes, toi que ronge le chagrin,
mange ta joie, toi qui chantes,
mange tes fables, rimailleur,
mange ta corde, amant de la patrie,
mange tes mensonges, faiseur de rêves...
Mangez de l'herbe, vous, pour ne pas mourir.
Mangez vos^nalles... que tout y passe,
vous les rois, en attendant de vous manger vous-mêmes !

Athènes, 1934


À MOI-MÊME
Tu as dégluti la douleur à toute force
jusqu'au fond de l'estomac,
tu l'as ruminée, impitoyablement,
et tu ris comme une roulure !
La Vie ne suinte plus, elle n'a plus ni larmes,
ni rêves, ni légendes.
Reprends tes esprits !
Enivre-toi sur l'heure
des cœurs qui continuent de battre !
Athènes, 1934

FEU SECRET
F
i eu secret, sans flammes ni braises,
qui t'allume, qui t'attise ?
Qui, ô ma fièvre, ô ma brûlure, qui
t'avive, t'excite en moi ?
Soit, consume-toi au fond de mon cœur,
fais ton âtre de ma poitrine,
puisque couve là le rêve
orphelin, en mal de vive liberté...
Athènes, 1934

CHASSE
J ai lancé le harpon vers le ciel
et n'ai crocheté d'oiseau, de nuage ni d'étoile,
mais seulement la queue des prières humaines
montant vers Dieu
de la bouche des trépassés.
Et j'ai ri
comme riront
de moi les hommes de demain.
Grenoble, 1939

No comments: