Thursday, January 04, 2007

Qeparo est le plus beau village (French text)

QEPARO (simbad detari)

Je pense que Qeparo est le plus beau village de la riviera albanaise. Là sont nés mes ancêtres, là se trouvent les ruines de la maison de mes parents. J' y ai passé les années de mon enfance. Là-bas j’ai découvert pour la première fois la magie de la mer, la beauté des couchers de soleil, le vent du sud, chaud et plein d’arômes iodés, ainsi que le vent du nord, rempli de la fraîcheur des montagnes. Mon cœur est lié au souvenir de ce village pour toute ma vie … Qeparo a aussi une histoire très riche en événements, ainsi qu'en traditions folkloriques et populaires. Les villageois chantent en polyphonie, à peu près comme en Corse. Ce sont de belles chansons que j’adore et qui sont restées pour toujours vivantes dans mon cœur. L’histoire de ce village a été écrite par un natif du coin, particulièrement cultivé. Il s’agit de Janko Pali. Ce grand monsieur, très sage et érudit, décédé il y a quelques années, avait travaillé en France dans les années 20 puis était revenu en Albanie où il avait travaillé comme instituteur puis directeur du collège de ce village. Polyglotte reconnu (il connaissait très bien aussi l’esperanto), il a été l’auteur de plusieurs manuscrits, notes et livres, entre autres d’une remarquable "Histoire de Qeparo". Pres de Qeparo se trouve aussi la presqu'île de Porto Palermo, où se trouve une forteresse du 18° siècle construite par Ali de Tepelenë (1741-1822). La vue de Qeparo s'offre au voyageur un panorama magique. Un golfe avec une mer couleur turquoise, entouré en haut par des montagnes et, en contrebas, par une petite plaine d'oliviers et d'orangers. Les gens y sont très accueillants et gentils. Toujours disponibles pour vous offrir des chambres d’hôtes et passer ainsi de belles vacances. Il y a ainsi des petits studios loués qui se trouvent au milieu des oliviers et orangers, près de la mer. Alors, n'hésitez pas! Allez-y ! Bonnes vacances à Qeparo !

No comments: