Tuesday, October 14, 2008

LA CIRCULATION MONETAIRE EN CHAONIE

Conference: L'Illyrie méridionale et l'Épire dans l'Antiquité

http://www.grenoble-universites.fr/
Shpresa GJONGECAJ

Dans l'état de notre documentation, la circulation monétaire en Chaonie constitue une des sources d'information les plus importantes sur l'économie de la région. Cette circulationnous est connue par trois sortes de documents:
a. les monnaies trouvées dans les fouilles, qui représentent des espèces perdues de manière aléatoire et constituent donc, dès lors que leur nombre est suffisamment élevé, un ensemble représentatif de la circulation des espèces de faible valeur. Ces fouilles ont touché des principales villes de Chaonie, surtout de Phoinikè, Antigonea et Buthrotos.
b. les monnaies trouvées fortuitement dans toute la région de la Chaonie. La très grosse majorité des pièces de cette catégorie qui l'appartient à l'époque hellénistique est constituéepar la production du Koinon Epirote, ce qui est normal et fournit le matériel le plus abondant pour étudier la politique monétaire de la région dans le domaine du bronze.
c. les trésors trouvés sur le territoire de Chaonie. Nous avons étudié quatre trésors (Antigonea 1975, Dermish 1954, Foinike 2008 et Senica, 1958) composés presque exclusivement d'argent et de bronzes.
La circulation monétaire nous permet aussi de reconnaître les moments essentiels de la vie monétaire (et donc en partie politique) de la région. Dans le cadre de la circulation monétaire en Chaonie, mon objectif, dans cette communication, est aussi de me concentrer sur les monnaies des Chaones frappées par l'atelier de Phoinike, dont j'estime qu'elles nous apportent des données nouvelles pour compléter et enrichir la documentation historique sur la Chaonie. C'est donc un lot très caractéristique des échanges ordinaires dans le monde épirote, auquel la présence des monnaies des Chaones donne un intérêt tout particulier.

2 comments:

Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Anonymous said...

The comment was deleted because was not connected with the article.

administrator