Thursday, April 26, 2007

GUERNICA (Pablo Picasso - 1937)

Monumental chef-d’œuvre, "Guernica" reste le symbole de la culture opposée à la violence et le symbole de la création artistique opposée à la destruction de la guerre.

GUERNICA
Pablo Picasso - 1937
Le 26 avril 1937, l’aviation allemande de la légion Condor, alliée de Franco, déverse 30 tonnes de bombes incendiaires sur la petite ville basque de Guernica. En trois heures, la ville est quasiment rasée. Combien de morts? 800? 2 000? Un massacre délibéré de civils innocents pour terroriser la population. Sur place, un journaliste, George Steer, témoigne pour le "Times" et le "New York Times", alors que les franquistes tentent par tous les moyens d’étouffer l’affaire et d’en faire disparaître les preuves. Picasso peint l’un de ses plus célèbres tableaux qu’il présente trois mois à l’exposition internationale de Paris. La toile résonne comme un cri de douleur face à l’horreur et à la barbarie, en même temps qu’elle appelle à la résistance. Pablo Picasso réalisa ce tableau à la demande du gouvernement républicain espagnol pour le pavillon de l'Espagne à l'Exposition Internationale de Paris de 1937. Conservé ensuite au Musée d'Art Moderne de New-York, le tableau ne gagnera Madrid qu'en 1981, une fois la démocratie rétablie en Espagne. Ainsi l'avait souhaité Picasso. L'oeuvre est actuellement exposée au "Centro de Arte Reina Sofia", tout près du Musée du Prado à Madrid.
Comprendre Guernica : Description et analyse

+ Oeuvre de dénonciation et de protestation contre le bombardement de la ville basque Guernica (qui a donné son nom au tableau), Guernica est une lutte révolutionnaire par la peinture, le manifeste politique de Picasso et l’emblème de la participation du peintre aux drames de son temps : la violence, la barbarie et la guerre. Pablo Picasso rejoint en ce sens Francisco Goya, devenu lui aussi témoin engagé des évènements de son époque (violences et répressions lors de la guerre de 1808).

+ Picasso utilise à ces fins une peinture aux formes dramatiques, aux contrastes violents et aux couleurs peu nombreuses (du gris-noir barré de jaune et blanc). Cette absence de couleur évoque la mort, à la fois la mort des victimes et la mort de la civilisation.

+ Picasso se sert aussi de symboles empruntés à la mythologie espagnole, le taureau et le cheval ; le taureau c’est la brutalité et le cheval c’est le peuple. Dans la période qui suit les années vingt, Picasso exécute déjà des œuvres tourmentées de corrida qui préfiguraient Guernica et en 1935, dans une eau-forte, la « Minotauromachie », il exécute une représentation, aux formes torturées, du Minotaure, annonçant une tension qui se terminera deux ans plus tard dans Guernica. Picasso utilise à ces fins une peinture aux formes dramatiques, aux contrastes violents et aux couleurs peu nombreuses (du gris-noir barré de jaune et blanc). Cette absence de couleur évoque la mort, à la fois la mort des victimes et la mort de la civilisation.

Jeudi 19 avril 2007

No comments: